Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Glinglin
26 février 2009

Sainte Catherine d'Alexandrie, martyre

Ste_Catherine_d_AlexandrieSainte Catherine d'Alexandrie naquit vers 290 dans une noble famille égyptienne. Jeune femme d'une grande beauté et d'une vive intelligence, elle tint tête à un auditoire de cinquante philosophes et savants, convoqué par l'empereur Maxence pour la mettre à l'épreuve, vers 307. Furieux de voir son stratagème échouer, il fit brûler vifs tous ces érudits, et séduit par la science et la grâce de la jeune chrétienne, lui offrit le mariage. Sainte Catherine, qui se considérait comme la fiancée du Christ, refusa avec mépris. L'empereur la fit donc jeter en prison, et torturée au moyen d'une machine constituée de quatre roues garnies de pointes, que des anges vinrent anéantir par miracle. L'empereur la fit donc décapitée, et de son corps jaillit du lait au lieu de sang.

Sainte Catherine d'Alexandrie est souvent représentée avec une épée et une roue garnie de pointes, instruments de son martyre, ou un livre symbolisant sa science des choses sacrées, l'anneau du mariage mystique, ou encore avec une auréole tricolore (blanche pour la virginité, verte pour la connaissance et rouge pour le martyre).

Son mariage mystique avec le Christ lui vaut de patronner les jeunes filles, en particulier celles de plus de vingt-cinq ans qui sont célibataires, les "catherinettes", mais également les philosophes, universitaires, orateurs et juristes, les couturières, modistes et fileuses, les charretiers, meuniers ,rémouleurs et potiers, et enfin les nourrices et gardes d'enfants.

Elle est également invoquée par les femmes qui allaitent, contre les migraines et les naufrages.

On la fête le 25 novembre.

Etymologie: du grec catharos, pur.

Variantes:  Kate, Cathou, Katalina, Katell, Katia au féminin. Catherin au masculin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tres belle aquarelle pour ma filleule Kate a l'occasion de son bapteme ! BRAVO !<br /> Merci !
Publicité
Albums Photos
Archives
Saint Glinglin
Saint Glinglin
Publicité